- transfixion
-
• 1859; du lat. transfixum, supin de transfigere « transpercer »♦ Chir. Procédé d'amputation qui consiste à traverser d'un coup, avec le couteau ou le bistouri, la partie que l'on veut amputer et à couper les chairs de dedans en dehors.⇒TRANSFIXION, subst. fém.CHIR. ,,Technique d'amputation consistant à transpercer les tissus mous en allant aussi près de l'os que possible et à les sectionner ensuite en partant de la profondeur vers la surface`` (Méd. Biol. t. 3 1972). L'ancienneté des phénomènes douloureux, leur apparition brusque ou progressive, l'intensité de ces phénomènes, le type de la douleur: aiguë et passagère, sourde et lancinante, sensation d'étau de broiement ou de transfixion (QUILLET Méd. 1965, p. 336).— P. métaph. La pitié haute et surnaturelle, qui assume le remords des implacables, paraît être la transfixion la plus douloureuse (BLOY, Femme pauvre, 1897, p. 237).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1858 chir. (LITTRÉ-ROBIN). Dér. sav. du lat. transfixum, supin de transfigere « transpercer », lui-même comp. de trans (v. trans-) et de figere « ficher, percer ». Bbg. QUEM. DDL t. 8.
transfixion [tʀɑ̃sfiksjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1859, in D. D. L.; dér. sav. du lat. transfixum, supin de transfigere « transpercer »; de trans-, et figere « piquer, percer ».❖♦ Chir. Procédé d'amputation qui consiste à traverser d'un coup, avec le couteau ou le bistouri, la partie que l'on veut amputer et à couper les chairs de dedans en dehors.0 Ce coup, d'après sa situation et ses caractères, a très probablement lésé le cœur, si proche de la paroi thoracique. L'examen minutieux de la peau du dos qui ne révèle aucune trace d'ecchymose permet d'éliminer une transfixion complète.René Floriot, La vérité tient à un fil, p. 44.➪ tableau Lexique de la chirurgie.
Encyclopédie Universelle. 2012.